12 mai 2023
Depuis longtemps, Holà Tereza a travaillé sur des installations spécifiques tant en République Tchèque qu'à l'étranger. Dans ses oeuvres, elle utilise à la fois des matériaux naturels et des déchets produits par l'homme et dénonce ainsi l'impact de l'activité humaine et de la consommation sur l'environnement. De plus, l'artiste s'intéresse au dessin et à la sculpture.
01Les pasteurs nomades d'autrefois portaient avec eux ce que l'on appelle "le nombril du monde", afin d'être au centre de l'univers et d'être relié à la terre. Ils construisaient leurs habitations autour de ces objets.
Le projet "Eye" s'inspire de ces anciennes traditions. La forme et le design de l'oeuvre s'inspirent de la yourte, l'habitation portative circulaire typique des peuples autochtones. La surface est faite de bouteilles en plastique colorées et l'effet obtenu ressemble à l'iris d'un oeil avec un dôme de verre au centre. Il est possible de pénétrer dans l'oeuvre, de s'allonger et d'observer le jeu de couleurs du vitrail en plastique lorsque le soleil se lève.
Coordonnées GPS
Latitude : 48.866984
Longitude : 03.846226
Lien du site internet de l'artiste : http://tereza.holy.cz
02