La Marne viticole

La 6ᵉ édition du festival Vign’Art réunira 18 nouvelles installations artistiques réparties dans 17 communes de Champagne, sélectionnées parmi 170 propositions internationales.

Implantées au cœur des paysages viticoles et des sites patrimoniaux champenois, ces œuvres s’inscrivent dans une démarche alliant création contemporaine, nature et valorisation du territoire.

Le festival poursuit plusieurs objectifs :

  • Mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel champenois,

  • Rendre l’art contemporain accessible à tous,

  • Dynamiser l’œnotourisme.

Côté financement, 16 œuvres sont soutenues par les collectivités locales, tandis que deux créations sont portées par les maisons Gosset (Épernay) et Bollinger (Aÿ). De nouveaux partenaires rejoignent également l’aventure : Ruinart (Reims) et Canard-Duchêne (Ludes).

La Champagne de Sophie Claeys

La 6ᵉ édition de Vign’Art, festival d’art contemporain et de land art dans les paysages viticoles champenois, se tiendra du 16 mai au 21 septembre 2025.

18 œuvres seront présentées dans 17 communes de Champagne, dont Épernay et Reims. Sélectionnées parmi 170 candidatures, elles ont été retenues par un jury présidé par Olaf Holm. Le festival invite le public à découvrir des créations poétiques, écologiques et interactives, signées par des artistes venus du monde entier.

Gratuit et ouvert à tous, le parcours propose une expérience artistique en plein air, au cœur des vignes, entre culture, nature, patrimoine et œnotourisme.

Le festival s’enrichit également de nouveaux partenariats, notamment avec les maisons Ruinart (Reims) et Canard-Duchêne (Ludes).

Un programme éducatif, Écol’Art, proposera par ailleurs des ateliers artistiques pour 11 classes, favorisant la sensibilisation des jeunes à la création contemporaine et à l’environnement.

Vign’Art bénéficie du soutien des collectivités locales, de la Région Grand Est, du Département de la Marne, ainsi que de nombreux partenaires privés.

L’Hebdo du vendredi

Festival Vign’Art : 6e édition dès le 16 mai.

• Lieu : 17 communes entre Épernay et Reims.

• Œuvres : 18 installations de land art et art contemporain.

• Financement : Collectivités locales + maisons Gosset et Bollinger.

• Commandes spéciales : Ruinart (Reims) et Canard-Duchêne (Ludes).

• Objectif : Promenade artistique mêlant culture, nature et œnotourisme.

• Nouveauté : Programme Ecol’Art avec 11 classes et rencontres artistes.