Afin d’améliorer les écosystèmes et de promouvoir des pratiques vertueuses, de plus en plus de vignerons installent des ruches dans leurs vignobles. Ces ruches deviennent un symbole de la symbiose entre la nature et l’homme, tout comme la viticulture, donnant naissance à des produits emblématiques.
L’installation proposée consiste en un ensemble de ruches empilées et alignées pour former un mur. Sur la façade de chaque ruche, un paysage serait peint, créant ainsi une mosaïque picturale.
Chaque paysage illustrerait les itinéraires des "éclaireuses" et "butineuses", dans un rayon d’environ 3 km, soulignant leur quête de pollen et de nectar.
Ce processus symboliserait le passage des saisons, tout en rappelant la patine naturelle des ruches et l’éphémérité de cette œuvre, ancrée dans le cycle vivant de la nature.
Mathieu Arfouillaud a développé un univers pictural autour du paysage contemporain et de ses modes de représentation.
Peu à peu, il lui est apparu difficile de traiter du paysage sans prendre en compte les périls qui le menacent. L’intégration des enjeux écologiques à sa pratique a ouvert de nouveaux champs exploratoires.
Mathieu Arfouillaud has developed a pictorial universe focused on the contemporary landscape and its modes of representation.
Over time, he found it increasingly difficult to address the landscape without acknowledging the dangers that threaten it. Integrating ecological concerns into his practice has opened new exploratory fields.