Retour sur les éditions précédentes.
mise en page
Cliquez sur l’évènement que vous souhaitez redécouvrir
Je commence un projet sans aucune idée préconçue. Ce qui me fait réagir, c’est la découverte d’une nouvelle végétation, d’une nouvelle topographie. Ce sont tous ces phénomènes qui m’inspirent.
De loin, les visiteurs distinguent une grande sphère blanche en lévitation à l’intérieur d’un cube. En s’approchant, ils découvrent une multitude de disques de porcelaine en mouvement. Le spectacle est entièrement orchestré par la nature : le vent en donne …
L’installation se construit en lien étroit avec le lieu et la géométrie de la vigne. Elle agit comme un double révélateur : montrer le paysage et rendre visible l’air dans un moment particulier de contemplation — une bulle d’air, telle …
Le champagne est une boisson festive, joyeuse et pétillante, et nous souhaitons créer une œuvre ayant pour thème la célébration. Une œuvre qui, à l’image du champagne, s’écoule dans le paysage comme une partition musicale et rythmée.
Les succulentes évoquent en creux la question climatique. Elles suggèrent les changements significatifs que nos paysages familiers connaîtront progressivement. Elles soulignent ainsi la fragilité du monde végétal, mais également son extraordinaire capacité d’adaptation.
J’aime établir un dialogue avec le lieu que je rencontre. Chaque installation se veut le reflet d’une conversation intime avec son environnement. Les jeux de formes et d’énergies naturelles sont au cœur de mon travail, pour offrir une nouvelle lecture …
Comme lieu de repos et de réflexion après le dur labeur de la vigne, je propose un hamac géant permettant de nous immerger dans la terre et de réfléchir à notre existence en lien avec le paysage environnant.
Cette sculpture révélera ou dissimulera une partie du paysage et, si vous vous retournez, l’image montrée ou cachée sera totalement différente. Je souhaite qu’un jour nous soyons tous suffisamment adultes pour perdre nos « filtres » et être vraiment nous-mêmes.
Je souhaite faire voyager les spectateurs d’un endroit à un autre, tout en restant dans le cadre des cultures viticoles de Champagne. Pour cela, je vais créer un espace composé de voiles, qui guidera les curieux vers un lieu qui …
Tout au long de la fermentation et de la maturation du champagne, les levures et les bactéries se meuvent, se multiplient, glissent, se dispersent, sédimentent, éclatent, s’activent puis meurent, dessinant une pièce de théâtre en sept actes. C’est pourquoi nous …
Tous les facteurs environnementaux qui nous entourent — la terre et le ciel, le sol, l’eau, l’air, le vent et l’ombre — ainsi que les longues heures de travail consacrées par les villageois, sont organiquement liés les uns aux autres …
Donner à voir les beautés éphémères d’une nature mère environnante, à la fois fragile et puissante, qui nous entoure et nous enveloppe, et au sein de laquelle l’être humain a grandi en y laissant son empreinte. Montrer les répercussions des …
Le travail de Caroline Valette, fondé sur des assemblages de matières naturelles et/ou artificielles, se nourrit de la mémoire des lieux. Ici, dans une loge traditionnelle ancrée au milieu des vignes et balayée par les vents, l’artiste tisse des liens …
Qu’est-ce qu’un multivers ? Le terme multivers est utilisé par les scientifiques pour décrire l’idée selon laquelle, au-delà de l’Univers observable, d’autres univers pourraient également exister, parallèlement au nôtre, et peut-être même être liés d’une manière ou d’une autre à …
L’objectif est de créer, à partir d’éléments naturels et récupérés, une nouvelle histoire de vie. Faire renaître le végétal et le laisser investir les lieux. Les visiteurs pourront entrer dans cette installation, s’y installer, observer, un peu dissimulés.
L’installation La Nuit est composée de trois parties similaires : ce sont les « lunes ». L’ensemble évoque un grand animal mystique doté de cornes. Cette figure symbolise la nuit. Entre les cornes pendent quelques cristaux, tels des étoiles.
L’effet obtenu ressemble à l’iris d’un œil avec un dôme de verre au centre. Il est possible d’entrer dans le bâtiment, de s’allonger et d’observer le jeu de couleurs du vitrail en plastique lorsque le soleil se lève.